PARTAGER

La matinée de ce jeudi 12 avril a été marquée par un panel qui a vu la présentation de différents partenaires de l’agence emploi jeunes (AEJ). A cette occasion, l’AEJ a instruit les jeunes venus assister au salon sur les différentes opportunités qu’elle offre.

« Stages, emplois, entreprenariat, l’AEJ et ses partenaires t’accompagnent », c’est le thème du panel qui a réuni plusieurs représentants des différents partenaires de l’agence. Les partenaires qui étaient représentés sont la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le Bureau de coordination des programmes emploi (BCP-Emploi) et la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME).

M. Silué représentant la CGECI, a expliqué que l’organe est une union entre les groupements professionnels, les syndicats et associations professionnelles de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, régis par le Code du travail. Il a poursuivi en précisant que « l’organe ne crée pas d’emplois mais plutôt défend l’intérêt de ses membres », tout en encourageant les jeunes à la formation, qui est une nécessité.

Le BCP-Emploi offre plusieurs programmes repartis en fonction de l’âge, du cursus scolaire et des différentes formations, comme l’a expliqué son représentant : « Le BCP-emploi a pour rôle de s’orienter vers les institutions financières afin de recueillir des fonds, qui seront répartis dans les différentes microfinances. D’avril à mai 2018, ce sont 11 500 jeunes qui bénéficieront des différents programmes qu’offre le bureau. La seule condition est de visiter au moins une fois par semaine le site de l’agence ».

Quant au représentant de la FIPME, il a indiqué que la Fédération accompagne les dirigeants des PME et compte 9 000 PME en son sein. Il a révélé qu’une étude de la BAD a indiqué que 20% des jeunes font des formations professionnelles et techniques.

L’administrateur de l’AEJ pour sa part, a invité les jeunes à s’investir dans l’agriculture qui est un pilier du développement économique de la Côte d’Ivoire, vu que la main-d’œuvre devient vieillissante.

Notons que l’Agence Emploi Jeunes qui se veut le guichet unique de l’emploi a été créée en 2015 pour répondre à la problématique de l’emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here